Comment assurer la sécurité (et la santé mentale) de vos enfants le jour du déménagement ?

Le stress d’un déménagement avec des enfants peut être accablant. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas réussir à passer le jour du déménagement avec vos enfants.

Restez calme et serein grâce à ces conseils pour préparer votre enfant au déménagement, à des listes de contrôle téléchargeables et à des conseils essentiels pour rester sain d’esprit le jour J.

Rester sain d’esprit le jour du déménagement

Constituer une boîte à outils pour le jour du déménagement

Visitez votre magasin d’artisanat local avant le jour du déménagement pour faire le plein de fournitures qui occuperont les enfants. Préparez un sac à dos avec des livres de coloriage, des crayons de couleur, des autocollants et du papier de construction.

Jouez à un jeu interactif

Entre la capacité d’attention notoirement courte des jeunes enfants et la quantité écrasante de distractions le jour du déménagement, il est essentiel de les garder occupés. Déménager avec des enfants pourrait être un peu plus facile si vous proposez des jeux interactifs adaptés à leur âge, comme un jeu de comptage pour s’amuser.

Mettez un film ou sortez les jeux vidéo

Permettez à vos adolescents de se brancher et de se détendre un peu avec un film, une série télévisée ou un jeu vidéo préféré. N’oubliez pas les stations de recharge et les câbles. Les batteries déchargées sont l’ennemi juré des adolescents.

Mettez de la musique

Demandez à votre enfant de jouer le rôle de DJ pour la journée. Faites-le participer en lui demandant quelle chanson ou quel artiste il veut entendre. Une liste de chansons entraînantes qui incitent à chanter en famille est un excellent choix.

Sortez des sentiers battus

Comme la plupart des jouets de votre enfant seront emballés, soyez créatif et prenez une boîte en carton. Avec les crayons de couleur et les autocollants de leur kit spécial déménagement, les enfants peuvent faire preuve d’imagination pour créer des fusées ou des petites maisons.

La sécurité le jour du déménagement

Gardez tous les outils d’emballage tranchants hors de portée

Lorsque vous déménagez avec vos enfants, assurez-vous que les plus jeunes comprennent que les ciseaux, les cutters et autres outils ne sont pas des jouets. Placez ces objets sur un plan de travail ou dans une boîte à outils d’emballage hors de portée pour en savoir plus cliquez ici.

Utilisez la balançoire ou le parc à bébé

Il n’est pas toujours possible de porter votre enfant sur la hanche le jour du déménagement. Installez sa balançoire ou son parc pour qu’il soit en sécurité. Mais ne laissez jamais votre bébé sans surveillance. Si vous avez de la famille pour vous aider à déménager, veillez à ce que quelqu’un soit toujours avec votre bébé, pour plus d’informations visitez cet article. Si vous déménagez seule et que vos déménageurs ont des questions, demandez-leur de venir dans la pièce où vous et votre bébé vous trouvez.

Créez une zone pour les enfants

Les enfants et les piles de cartons sont une recette pour les mésaventures. Évitez que vos enfants ne se blessent (et que votre porcelaine fine ne soit brisée) en désignant une zone pour les enfants. Choisissez une pièce où les enfants seront à l’écart des déménageurs mais dans le champ de vision d’un adulte.

Assurez-vous que tous les produits chimiques ou liquides dangereux sont hors de portée.

Les enfants sont certainement des créatures curieuses. Cela peut donner lieu à une situation effrayante si vous n’avez pas correctement emballé et scellé vos liquides consultez ce lien pour plus de détails. Assurez-vous que les produits chimiques dangereux tels que l’eau de Javel et les nettoyants pour salle de bain sont rangés hors de portée.

Donnez un peu de liberté à vos enfants plus âgés

Pour les enfants plus âgés qui ont besoin de peu de supervision, parlez avec eux de ce qu’ils prévoient de faire le jour du déménagement. Ils voudront peut-être aller chez un ami, regarder un film sur leur ordinateur portable ou passer une dernière fois dans leur café préféré.

Recruter de l’aide extérieure

Il est normal de demander de l’aide. Il est parfois impossible de distraire les enfants le jour du déménagement. Demandez l’aide d’un membre de la famille, d’un ami ou engagez une baby-sitter. Si c’est trop chaotique dans la maison, demandez-lui d’emmener les enfants au parc ou de les sortir pour leur faire plaisir.

Laissez de la place pour que les enfants soient attachés en toute sécurité

Veillez à ne pas surcharger la voiture dans laquelle vos enfants vont voyager pendant le déménagement. Les enfants peuvent-ils entrer et sortir du véhicule en toute sécurité ? Y a-t-il de la place pour des sièges d’appoint ou des sièges auto ? Évitez d’entasser des cartons ou des objets en vrac sur la banquette arrière avec vos enfants, car ils présentent un risque d’accident.

Conseils d’emballage pour un déménagement d’enfants sans heurts et en toute sécurité

Faites vos bagages pendant que les enfants dorment

Lors d’une « journée normale », tous les parents ont besoin de calme et de tranquillité. Ces moments peuvent être rares pendant votre déménagement. En faisant vos valises pendant que les enfants sont en sécurité dans leur lit, vous pourrez vous concentrer sur la façon de les encadrer pendant la journée.

Organisez un rendez-vous de jeu

Lorsque vos enfants quitteront leur maison pour s’installer dans une nouvelle, leurs anciens amis leur manqueront. Prévoyez autant de temps de jeu que possible chez un ami pendant que vous préparez votre déménagement. C’est une situation gagnante pour tous, car cela donne un sentiment de normalité aux enfants et vous aide à vous concentrer sur votre liste de tâches.

Ne chargez pas les cartons des enfants en premier

Pendant que vous emballez le camion de déménagement, pensez aux articles dont vous pourriez avoir besoin à la dernière minute (consultez cette URL pour en savoir plus). Si vous chargez d’abord les jouets de vos enfants, vous risquez de provoquer un désastre si votre enfant se rend compte qu’il lui manque une poupée ou un jeu indispensable.

Préparez un sac à livres spécial

Vous vous demandez comment aider votre enfant à surmonter l’angoisse du déménagement ? Confiez-lui la tâche de préparer une valise spéciale avec ses jouets ou objets préférés. Le fait d’avoir sa propre valise et de pouvoir décider de ce qu’elle contient aide les enfants à se sentir maîtres de la situation pendant cette période stressante. Qu’il s’agisse de ses couvertures et peluches préférées, de ses livres ou de ses appareils électroniques, le fait de garder ces objets à portée de main créera un sentiment de confort.

Préparez une glacière à collations facile d’accès

Lorsque le déménagement de vos enfants touche à sa fin et que vous êtes prêts à prendre la route, assurez-vous d’avoir à portée de main une glacière facile d’accès. Préparez une glacière contenant vos boissons et collations préférées pour que le voyage vers votre nouveau lieu de résidence se déroule sans enfants affamés (et grincheux) ni arrêts intempestifs.

L’essentiel

Alors que vous entamez votre journée de déménagement avec des enfants, respirez profondément et sachez que vous pouvez mener à bien votre déménagement et assurer la sécurité et la santé mentale de vos enfants tout au long du processus. Démangez-vous pendant la pandémie de coronavirus ? Consultez cette page pour vous aider pendant votre déménagement.  

Questions fréquemment posées

Comment les tout-petits font-ils face au déménagement ?

L’âge auquel les enfants déménagent les affecte de différentes manières. Les tout-petits peuvent temporairement régresser en faisant des crises de colère, des accidents de toilettes, des problèmes d’horaire de sommeil ou des cauchemars. Veillez à leur apporter un réconfort constant d’une manière que leur jeune esprit comprend.

Comment puis-je préparer mon enfant au déménagement ?

Il est essentiel d’avoir des conversations avec votre enfant avant le déménagement. Quelle que soit la raison du déménagement, parlez à votre enfant de manière positive de ce qui se passera avant, pendant et après le déménagement.

Quel est le pire âge pour déménager un enfant ?

En fin de compte, chaque âge pose un défi différent au cours du processus de déménagement. Cependant, les jeunes adolescents et les lycéens peuvent être les plus touchés, surtout lors d’un déménagement en milieu d’année scolaire.