Comment construire soi-même des portes en bois massif pour sa maison

Si vous souhaitez avoir une porte en bois massif, vous devez vous attendre à dépenser beaucoup d’argent. Or, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez construire vous-même des portes en bois massif pour votre maison. C’est cette deuxième option qui nous intéresse.

Les types de bois adaptés à la fabrication des portes pour maison
On ne cessera jamais de le rappeler, le bois massif est tout ce qu’il faut pour avoir des portes durables et solides dans votre maison. Vous vous demandez surement comment fait-on pour reconnaître un bois massif qui correspond pour vos portes. Eh bien, c’est simple. Vous devez prendre en considération les propriétés essentielles des différentes essences, à savoir la densité, la dureté, l’apparence visuelle.

Nous avons de ce fait sélectionné quelques essences qui devraient vous fournir du bois massif. Il s’agit entre autres de : Pin, sapin, peuplier et aulne, Teck, bouleau et noyer, Orme, acacia, frêne, et chêne et Azobé, bois de rose et wengué

La procédure de fabrication d’une porte en bois massif
La première chose à faire est d’acheter les demi-bastaings et des planches en bois. Puis, vous les coupez à l’aide d’une fraise à feuillure (Fraiser Tools) tout en respectant la hauteur de la porte en question. Par la suite, il vous reviendra de faire des encoches dans les planches à l’aide d’une défonceuse. Cette opération permet à ce que les planches puissent s’emboiter. Et dès que c’est fait, vous procédez à l’emboitement des planches en utilisant la colle à bois.
Ensuite, il est impératif de fabriquer le « Z » derrière la porte. Il est question ici de comprimer toutes les planches pour les transformer en une porte en bois massif.

Ainsi, il va falloir découper deux barres pour le bas et pour le haut et une autre barre pour le milieu. Il faudra par la suite fabriquer des encoches afin que la barre du milieu s’encloitre avec les deux barres restantes. Puis, il va falloir mettre la colle pour garder le « Z » compact. Une fois que c’est collé, vous devez vissez tout le long de la barre pour une garantie de solidité.


Après la fabrication de la porte en bois massif pour maison, il vous reste les finitions. Il est question ici de polir votre porte pour qu’elle soit agréable à la vue. Ceci étant, vous devez poncer le devant et le dos du meuble de maison avec une ponceuse à bande afin d’éliminer toutes les aspérités du bois.


Une fois que le ponçage est terminé, veuillez vérifier la bonne taille et couper la porte si nécessaire. Enfin, la dernière chose à faire, est de poser les ferrures en bas et en haut.
En dernière analyse, vous pouvez fabriquer une porte en bois massif vous-même sans solliciter une quelconque aide. Nous espérons que cet article va vous aider à réaliser ce type de meuble en toute simplicité. Vous ne perdez rien à s’essayer dans cet exercice de bricolage.