Comment le confinement a-t-il impacté la décoration d’intérieure ?

La crise sanitaire a provoqué l’essor du marché des meubles et objets de décoration. Pendant la période de confinement, 30 % des Français interrogés par l’institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPA) ont déclaré vouloir relooker leur intérieur dès la réouverture des magasins. 

Le confinement a réveillé l’envie de changement

Durant les mois de confinement, pour la majorité des Français, leur salon est devenu à la fois une salle de gym, un espace de travail et un lieu de détente. Parmi les 3000 Français interrogés par IPA, 19 % ont travaillé dans leur salle de séjour tandis que 12 % ont la chance d’avoir un bureau à la maison. L’intégration du télétravail dans leur quotidien a donc poussé les Français à vouloir rénover leur intérieur.

En outre, à force de rester cloîtrer chez soi et de voir le même décor à toutes heures de la journée, on finit par regarder notre vieille table basse d’un mauvais œil. Les décorations autrefois perçues stylées nous paraissent désuètes. Pas étonnant que 70 % des Français ont eu envie de changer leur mobilier et 81 %, de renouveler leurs objets de décorations.

Besoin de lumière et d’espace

Mis à part le besoin de changement, le confinement a également révélé que 21,9 % des Français trouvent leur logement trop exigu. Aménager un nouvel espace de travail, changer les revêtements muraux pour privilégier les couleurs plus claires… Ce ne sont pas les idées qui manquent pour améliorer visuellement son intérieur.

Que faire des anciens mobiliers ?

Ça y est, vos nouveaux meubles et objets de décorations sont enfin arrivés ! Que faire alors de vos vieux meubles ? L’idée de les laisser dans un coin de votre garage ou de votre grenier peut être tentante, cependant, d’autres solutions sont beaucoup plus rentables et efficaces. 

·       La vente 

Les sites de vente d’objet d’occasion sont de plus en plus nombreux de nos jours. Si vous décidez de vous séparer de vos meubles encore en bon état, n’hésitez pas à opter pour cette alternative.

Dans le cas où vous manquez d’espace pour les stocker en attendant un acquéreur, vous pouvez également vous rapprocher d’un dépôt-vente. L’enseigne se charge alors du rachat de votre meuble et vous verse la somme convenue une fois votre bien vendu.

·       La mise en déchèterie

Il arrive que les vieux meubles soient trop abîmés pour être vendus, dans ce cas-là, il convient de faire appel au service des encombrants de votre ville ou de les déposer directement à la déchèterie la plus proche de chez vous. 

·       Le don

Changer la décoration de sa maison est également une occasion de faire preuve de philanthropie. Si vos meubles sont encore en bon état, vous pouvez faire des heureux en les donnant à des membres de votre famille, des personnes démunies ou encore des associations caritatives. 

·       Faire appel à un professionnel du débarras

Faire appel à une entreprise du débarras pour vous séparer de vos vieux meubles est sans aucun doute la meilleure solution. Grâce à leur professionnalisme, vous bénéficiez d’un débarras en bonne et due forme, et ce, dans les meilleurs délais.

En outre, une entreprise de débarras compte parmi ces employés des experts en art et mobiliers. Avec l’aide de ces derniers, vos objets précieux seront valorisés au juste prix. Dans le cas où la valeur des objets à débarrasser est équivalente au prix de la prestation, vous bénéficiez d’un débarras gratuit ! Mais cela ne s’arrête pas là, il arrive également que le prix des meubles dont vous souhaitez vous séparer dépasse le tarif de la prestation. Dans ce cas-là, vous gagnez de l’argent.