Les meilleures pratiques en matière de déménagement et d’entreposage en hiver

La bonne nouvelle est que vous déménagez. Cela signifie un nouveau départ, une chance d’explorer un nouvel environnement. Le problème, c’est que vous êtes sur le point de déménager en hiver. En effet, si vous déménagez pendant les mois d’hiver, vous risquez d’être confronté au froid, à la neige et à d’éventuels retards dans vos déplacements.

Même si cela ne semble pas très glamour ou confortable, il y a des choses que vous pouvez faire pour rendre le déménagement et le stockage en hiver plus agréables.

Soyez flexible lorsque vous vous préparez à voyager.

Les conditions météorologiques hivernales peuvent être imprévisibles. Si vous prévoyez un déménagement important impliquant de conduire dans des régions où le temps est hivernal, donnez-vous un jour ou deux de marge de manœuvre supplémentaire lors de la planification. Ainsi, en cas de tempête, vous pourrez vous arrêter et attendre que les routes se dégagent.

Assurez-vous que vos véhicules sont prêts pour l’hiver.

Faites l’inspection de vos véhicules avant de partir. Vous vous assurerez ainsi que les pneus, le moteur, la batterie, le système de chauffage, la suspension, etc. de votre véhicule sont prêts à affronter les rigueurs de la conduite hivernale.

Préparez une trousse d’urgence.

Si vous faites un long trajet, vous devez avoir une trousse d’urgence dans votre véhicule.Vous devriez y inclure des articles comme une trousse de premiers soins, des barres granola, de l’eau en bouteille, des câbles de démarrage, une pelle (pour creuser si vous êtes coincé) et de nombreuses couvertures.

Surveillez de près les prévisions météorologiques.

Le déménagement en hiver implique de surveiller de près ce que vous rencontrez au cours de votre voyage. En surveillant de près la météo que vous rencontrerez lors de votre voyage vers votre nouveau domicile, vous pourrez planifier le meilleur moment pour vous déplacer.

Connaissez vos ressources

En plus d’avoir un service d’assistance routière comme AAA, ajoutez les numéros d’assistance fournis par les gendarmes de la route pour tous les États dans lesquels vous prévoyez de conduire. Ainsi, en cas d’urgence, vous aurez une autre ligne de vie pour vous aider.

Entraînez-vous à conduire un camion de location

Chaque fois que vous conduisez un nouveau véhicule en hiver, il est idéal de voir comment il se comporte. Une fois que vous aurez loué votre camion, rendez-vous dans un parking vide et testez le freinage et la direction. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la façon dont il se comporte lors de vos déménagements en hiver.

Engagez un professionnel

Vous pouvez économiser de l’argent, car peu de gens déménagent en hiver.  Faites le tour des devis pour connaître les services et les tarifs pratiqués par les prestataires de votre région. Pour plus d’informations, visitez cette page.

Faites une livraison à domicile

Au lieu d’engager des déménageurs, de louer un camion, puis de traverser le pays dans un véhicule que vous ne connaissez pas, faites-vous livrer des nacelles. Une fois chargées, elles les récupèrent et les transportent à votre nouvelle adresse.

Économisez sur les déménageurs

De nombreuses entreprises de déménagement proposent des réductions. Que vous soyez étudiant, secouriste, senior, militaire, ou autre, assurez-vous d’explorer toutes les incitations offertes par le fournisseur.

Pelletez et salez les points d’entrée

Que vous chargiez vos articles ou que vous fassiez appel à des professionnels, assurez-vous de saler et de dégager de la neige et de la glace toutes les allées menant aux points d’entrée. Cela vous permettra un déménagement plus rapide et plus sûr. Et si vous avez des déménageurs, ils apprécieront le geste.

Utilisez un entrepôt climatisé

L’un des meilleurs conseils pour déménager en hiver est d’utiliser un entrepôt climatisé. Cela permet de protéger vos objets de valeur du froid, et certaines entreprises de déménagement le proposent dans le cadre de leurs forfaits.

Dressez un inventaire des articles que vous déménagez

Un déménagement en hiver signifie que certains de vos biens pourraient subir des températures plus froides pendant le transport. Si vous le pouvez, gardez les appareils électroniques et les articles fonctionnant sur batterie dans un véhicule plus chaud pendant le déménagement.

Organisez et étiquetez vos objets

Le déménagement et l’entreposage en hiver exigent que vous gardiez les choses organisées pour que le processus se déroule sans heurts pour plus de détails. Pour ce faire, étiquetez chaque boîte en indiquant la pièce à laquelle elle est destinée et les articles qu’elle contient. Cela facilitera la tâche des déménageurs, qui pourront faire très attention aux cartons étiquetés « fragiles ».

Séparez vos affaires

Emballez-vous des objets fragiles dans le même carton ? Enveloppez vos objets fragiles dans du papier bulle, qui les empêchera de s’entrechoquer pendant le transport. Cela ajoute également une autre barrière de protection si de l’eau s’infiltre dans le carton de déménagement.

Emballez les objets

Enveloppez vos objets dans des couvertures en laine ou en coton pour éviter qu’ils ne soient endommagés par les températures froides. De plus, des bâches résistantes aux intempéries protégeront vos meubles d’extérieur pendant le transport. Videz le liquide des équipements.

Le liquide peut geler par temps froid. Vous devez donc retirer le liquide des articles ou les stocker dans des endroits plus secs et plus chauds. Vidangez également le carburant des équipements à essence tels que les tondeuses à gazon, les souffleuses à neige et autres.

Positionnez les meubles correctement

Le déménagement et le stockage en hiver exigent que vous essayiez de garder tous vos articles aussi sûrs que possible. Pour les meubles, vous devez les charger en premier dans le camion de déménagement. Cela évite qu’ils se trouvent près de la porte de chargement, où l’eau peut s’infiltrer et causer des dommages.

Cirez les meubles en bois.

Cirez vos meubles en bois avant de les stocker. Cela peut créer une autre couche de résistance à l’humidité, qui, avec le double emballage, peut les protéger pendant le déménagement et l’entreposage hivernal.

Nettoyez les articles avant de les déplacer.

Les meubles tels que les matelas, les canapés, etc. doivent être nettoyés avant d’être chargés dans le camion ou la remorque. Cela réduira le risque de moisissure et de mildiou dû au temps plus frais.

Installez des barrières

L’une des plus grandes préoccupations lors du déménagement et du stockage en hiver est de garder vos articles au sec. Vous pouvez établir une barrière en plaçant une feuille de plastique dans chaque conteneur ou remorque que vous utilisez pour déplacer vos articles. En parlant de plastique, vous devriez stocker autant d’articles que possible dans des conteneurs en plastique, car ils résistent mieux à l’humidité que les boîtes en carton.