Personnes âgées : comment bien les accompagner dans leur déménagement ?

Un déménagement peut s’avérer être très stressant et perturbant pour nombreux de français, mais encore plus pour les personnes âgées. Il n’est pas rare que les seniors vivent dans leur logement depuis de nombreuses années. Ils sont généralement très attachés à leurs souvenirs et vivent plutôt mal le changement, ayant peur de l’inconnu. Alors, dans le cadre d’un déménagement, comment les accompagner sereinement et leur montrer que tout changement est finalement bénéfique pour eux ? Voici quelques conseils précieux.

Premier conseil : la communication, la base d’une relation de confiance pour rassurer

Des statistiques montrent qu’un français sur deux a déjà déménagé au cours de sa vie pour plusieurs raisons : une mutation professionnelle, des études, la retraite. Dans le cas des personnes âgées, ces dernières doivent bien souvent déménager car ces dernières se retrouvent veuves, qu’elles souffrent d’une maladie ou qu’elles ne sont plus autonomes pour se prendre en charge seules. Elles ont donc bien souvent l’obligation de recevoir des soins et sont donc envoyées en EHPAD ou en maison de retraite.

Ce grand changement peut être bouleversant pour cette personne âgée. Elle n’aura pas d’autre choix que de quitter ses repères, ses habitudes et son logement pour se rendre dans un endroit qui lui est totalement inconnu, bien souvent. Afin que cette dernière ne soit pas perdue, il est alors important de lui expliquer pourquoi elle doit déménager et que c’est surtout bénéfique pour elle. Déménagement seb recommande souvent de faire visiter le nouvel habitat à la personne âgée afin que cette dernière puisse se projeter et se faire une première idée. Il est important qu’elle puisse voir l’ambiance de son nouveau logement, les personnes avec qui elle sera en interaction tous les jours ainsi que le personnel soignant. Vous pouvez également lui expliquer qu’elle recevra toujours des visites et qu’elle ne sera pas isolée.

Deuxième conseil : faire participer la personne âgée à son propre déménagement

Ce n’est pas parce que la personne âgée n’est pas autonome, malade ou autre que cette dernière ne peut pas participer à son déménagement. Une personne âgée ne sera pas en mesure de porter toute seul ses meubles, surtout les plus lourds, mais elle pourra sans nul doute vous aider à préparer ses cartons. Il est souvent préférable de faire appel à Déménagement seb pour faire intervenir des professionnels qui pourront vous donner de précieux conseils. De plus, vous pouvez demander à la personne âgée de participer au tri de ses affaires.

 Elle pourra choisir les objets et les meubles qu’elle veut emporter avec elle dans son nouveau logement. Effectuer avec elle un tri dans ses effets personnels peut être une bonne solution pour que cette dernière se sente pleinement impliquée dans son déménagement. Prenez le temps de faire le tour dans chaque pièce de son logement et de faire plusieurs tas : un tas pour les affaires à jeter, garder, donner ou vendre. C’est très important, psychologiquement, que la personne âgée puisse choisir elle-même les affaires qu’elle souhaite garder ou se débarrasser. Bien souvent, les seniors s’attachent à tous leurs effets personnels car ces derniers représentent des souvenirs et ils ne veulent pas s’en séparer. Aussi, faites preuve de tact et de compréhension au moment de trier les affaires de la personne âgée en question.

Empathie, altruisme et écoute sont les clés pour un déménagement réussi. En vieillissant, nous avons tendance à avoir peur, douter et angoisser pour la moindre chose car nous nous sentons vulnérables et nous préférons nous rattacher à ce que nous connaissons. Il est donc important et indispensable que la personne âgée qui déménage ne se sente pas seule et soit accompagnée de A à Z, même après son aménagement.